Parole de tatoué-es : Catherine

Nouvel article voire nouvelle rubrique ? Dites moi si cela vous plaît.

L’idée ici est de donner la parole aux tatouées et tatoués. Mais pas à tout le monde non plus, ici c’est mon espace et le votre aussi. Il faut être honnête, tout le monde n’a pas de folles choses à dire sur ses tattoos. Mais parfois l’histoire est touchante, pleine de sens ou d’espoir, bref j’aime bien ces histoires qui montrent que le tatouage n’est pas qu’ornemental, il a aussi une magie qui lui est propre.

Et c’est Catherine qui s’est prêté au jeu pour nous parler non pas d’un tatouage en particulier mais de sa démarche sur le remplissage complet de ses jambes.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Catherine et j’ai 27 ans. J’habite Thuillies, un village situé près de Thuin en Belgique.

Dans quel contexte as-tu fait ces tatouages ?

J’ai commencé à me faire tatouer à 25 ans. J’ai d’abord commencé par les bras, puis je me suis focalisée sur les jambes en particulier. J’ai mis l’accent sur cette zone car les tattoos sont facilement dissimulables, et en même temps ya beaucoup de zones à tatouer et ça me rendait super heureuse d’avoir un projet à long terme.

Comment s’est passé l’échange avec l’artiste ?

Quasi tous mes tattoos ont été réalisés par Iris Lys. Je l’ai choisie car son style old school un peu girly me plaisait énormément. Je l’ai connue via un groupe de tatouage sur Facebook et depuis, je n’ai plus été que chez elle (sauf une exception).

Au fil des séances, j’ai créé un lien avec elle, j’ai appris à la connaître et c’est une fille super cool ! Toujours souriante, elle pique de façon super douce et met à l’aise. Elle a su répondre à chacune de mes demandes avec talent.

Que représentent ces tatouages ? Quelle en est la signification, s’ils en ont une ?

J’ai plus de flashs que de projet personnalisés : mes tatouages n’ont aucune signification, je choisis généralement des flashs, qui me tapent à l’œil par ce qu’ils dégagent (mise en scène d’un personnage, contexte) et parce que je les trouve tout simplement beaux.

Beaucoup de personnes se font tatouer en fonction d’une histoire, d’un moment qu’ils ont vécu. Via les échanges, beaucoup de gens m’ont déjà dit que s’il n’y avait pas de signification, on pouvait regretter. Perso, j’aime collectionner, j’aime a contrario qu’aucun de mes tatouages n’aient d’histoire car je n’ai pas envie de regarder mes jambes et de me plonger dans un souvenir. Je souhaite juste me dire « je les trouve belles ».

Quel type de réaction entraînent-ils ?

Au niveau des réactions, je dirais que cela dépend.

Dans le contexte familial cela reste difficile à accepter, mes parents pensent souvent que cela va me gâcher la vie à un moment ou un autre (regard des gens, professionnellement).

Au boulot (je travaille principalement dans l’administratif, mais je suis bientôt en reconversion professionnelle), je n’expose pas directement mes tattoos mais il arrive que l’un dépasse de mon pantalon et les collègues me posent des questions. Je ressens vraiment que c’est de la curiosité, rien de mal attentionné. Souvent, les gens me disent qu’ils voudraient aussi se faire tatouer mais qu’ils n’osent pas (douleur, peur de regretter).

Est-ce qu’ils ont changé quelque chose dans ta vie ou ta perception ?

Le tattoo a changé ma vie oui, c’est une vraie passion pour moi, je me renseigne sans cesse sur le sujet et je suis toujours à la recherche d’artistes à découvrir.

Je dois dire que les tattoos m’ont vraiment réconciliée avec mon corps. Je suis assez forte, j’ai des marques comme des vergetures et certains dessins sont placés parfois pour les masquer. Ça m’a mis plus à l’aise dans la vie, physiquement ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi par rapport à un corps qui a beaucoup grossi et qui ne m’appartenait plus. C’est un art à part entière.

Comment expliques tu que le tatouage puisse avoir ce rôle de réconciliation avec son corps ?

Pour moi le tatouage est un ornement, ça m’a permis d’avoir une meilleure image de moi, de me sentir mieux dans ma peau.

As tu souhaité cacher, décorer ou embellir ces cicatrices type vergetures ?

Au niveau des cicatrices et vergetures, ça m’a surtout permis de les cacher, mais je n’ai pas cherché à tout prix à le faire, parfois certaines sont encore visibles et ça me va très bien comme ça. C’est juste que l’occasion qu’un tattoo passe dessus s’y présentait !

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !


Une réflexion sur “Parole de tatoué-es : Catherine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s