Derrière le dermographe d’Iris Lys

Aujourd’hui, c’est Iris Lys qui répond à mes questions !

Impossible pour n’importe quel « cat lover » de passer à côté du travail d’Iris qui allie tendresse pour ces animaux et les met en scène avec beaucoup d’imagination et d’humour.

Quel métier rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?

Quand j’étais enfant, le premier métier que je voulais faire était chef cuisto. J’ai toujours adoré la bouffe et cuisiner, je m’imaginais à l’époque que j’ouvrirai plus tard mon propre resto en bas de la maison de mes parents et que je l’appellerai ”Chez Iris”. Les gens qui me connaissent personnellement savent que la bonne bouffe est ce qui m’intéresse le plus après le tattoo et les chats. J’adore cuisiner et recevoir les gens à la maison pour manger. Quand j’étais petite, c’est à dire quand je devais avoir entre 5 et 8 ans, je pensais que c’était le métier de mon futur, j’étais si innocente… Mes parents se sont séparés à l’âge de mes 13 ans, ce qui a été très dur pour moi et mon adolescence, et du coup ce rêve a éclaté en fumée.

Après en entrant au collège j’ai rêvé d’être photographe, styliste comme ma sœur mais quand j’ai commence à connaitre le monde de la bodmod, j’ai commencé à m’y intéresser de plus en plus. Je me suis fait beaucoup percer étant trop jeune pour me faire tatouer et je me suis tatouée à 14 ans un symbole sur le pouce avec une aiguille à coudre à ma mère et de l’encre de chine, j’imagine que de là a commencé mon intérêt pour le tatouage.

Quel est ton premier souvenir de tatouage ?

Mon premier souvenir, c’est la première fois que j’ai entendu une machine, la première fois que je suis rentrée dans un tattoo shop. J’etais terrifiée du son. Maintenant que j’y pense je suis pas mal sûre que les machines n’étaient pas bien réglées !
C’était le shop où j’ai fait mes tous premiers tatouages, j’avais 17 ans avant de commencer un vrai apprentissage en Finlande.

Qu’est ce qui t’inspire le plus dans la vie ?

Les chats, les miens surtout ! La musique, la nature.

Quelles sont tes influences musicales, cinématographiques, littéraires, picturales ou autres, en un mot, artistiques ?

J’écoute beaucoup de musique et mes influences musicales sont larges. J’aime plusieurs styles, classique, opéra, vieux hip-hop, métal, hardcore, rock psyché, doom, l’électro aussi, la drum’n’bass, jungle…

J’aime les films de Wes Anderson, j’aime les films un peu fous et farfelus mais j’aime bien les films un peu cuculs de temps en temps !

Niveau littéraire et bien je ne lis pas du tout, je préfère dessiner et regarder des films, j’ai toujours galéré à trouver un bon livre qui m’intéresse du début a la fin ! Je m’ennuie facilement et je galère à me concentrer sur ce que je lis alors que quand je dessine j’arrive à me concentrer.

J’adore l’art religieux, l’impressionnisme, la gravure, les œuvres d’Akseli Gallen Kallela qui est mon peintre préféré depuis très jeune et j’adore le graffiti, j’ai commencé y a 1 an 1/2 à peindre sur les murs, c’est galère mais c’est cool et très différent du tatouage.

Peux-tu me parler de tes propres tatouages ? Que représentent-ils ? Quelle est leur histoire ?

Mes tatouages représentent différents moments de ma vie et d’autres représentent simplement des choses que j’apprécie, des fleurs et beaucoup de chats, oui je ne fais pas que les tatouer, j’en ai  une quinzaine sur moi-même !

Quels artistes t’ont tatouée et pourquoi ?

Énormément de personnes m’ont tatouée mais en voici quelques uns : Sailor Bit, Alix Ge, Tiny Miss Becca, Tiraf, Bunshin Horitoshi, Hori Maroo, Matt Pardo, Mors, Lonner, Young Woong Han, Juha Iensu… la liste est longue !

La raison pour laquelle tous m’ont tatouée c’est par ce que j’aime leur style et/ou que je les connais et voulais quelque chose d’eux.

As-tu d’autres projets en tête ?

Oui du laser pour pouvoir recommencer sur des erreurs de jeunesse !

Le tatouage se démocratise, les regards changent, comment va évoluer le tatouage selon toi ?

Je sais pas, je pense que ça va se voir de plus en plus et que ça va devenir de plus en plus banal. Je pense que bientôt ne pas être tatoué sera le nouveau truc ! Il y aura toujours des regards mauvais et critiques c’est sûr mais je pense que ça va se banaliser vraiment et que les gens l’accepteront plus.

Il va y avoir encore plus de tatoueurs, la télé et ses programmes de tatouage ont ouvert les yeux à beaucoup de monde et maintenant c est beaucoup plus mainstream, tout le monde veut devenir tatoueur, les gens pompent les autres car ils voient que ce qu’ils font marchent alors ils ne vont même plus essayer de trouver leurs propres trucs. Les jeunes n’ont plus vraiment de respect pour les anciens rien qu’en voyant comme ils ouvrent dans les mêmes villes à coté de vieux shops sans même aller se présenter avant. Beaucoup de ces jeunes tatoueurs font ça que pour la fame.

Malheureusement il y aura toujours du bon comme du mauvais et on le remarque maintenant les jeunes et vrais passionnés deviennent bons de plus en plus vite, internet aide vachement les gens à voir comment le tatouage marche niveau dessin et technique. C’est beaucoup plus simple à comprendre comment faire un beau et solide tattoo, l’évolution grâce a internet est tellement plus facile.

Je vais peut être passer pour une vieille aigrie mais c est ce que je ressens, moi en tout cas personnellement je vais continuer à travailler dur car comme nous sommes déjà beaucoup, il faut continuer a innover sinon on va tomber dans les oubliettes car il y aura toujours mieux que nous et si on se laisse aller c’est la fin !

Où la trouver ?

Leeds, UK

irislystattoo@gmail.com

Instagram / Facebook

 

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s