The Last Kingdom est-elle une suite de Vikings ?

Vikings and The Last Kingdom

Comme une impression de déjà-vu…

J’aime énormément l’Histoire, particulièrement la vaste période du Moyen-Age, et j’aime surtout la découvrir à travers des romans ou des séries historiques. Alors, quand en octobre 2015, The Last Kingdom* arrivait sur nos écrans (j’en parlais ici), je n’ai pas hésité et j’ai découvert avec plaisir la première saison.

Puis, en septembre, j’ai enfin pris le temps de regarder Vikings** (sorti en 2013) dont j’avais beaucoup entendu parlé. Tout de suite conquise, j’ai rattrapé en un mois les quatre saisons. J’ai été fascinée par les personnages, impressionnée par la performance des acteurs, touchée et emportée par l’épopée racontée.

Très vite aussi, j’ai  eu comme une impression de déjà vu. Des lieux, des noms de personnages que je connaissais déjà. Mais où ? Une rapide recherche sur Google me confirme mon impression : dans The Last Kingdom !

En quoi Vikings et The Last Kingdom sont-elles liées ?

The Last Kingdom se situe chronologiquement quelques décennies après Vikings. Les danois (nom générique pour les Scandinaves à l’époque) ont envahi toute l’Angleterre, sauf un royaume qui résiste encore et toujours à l’envahisseur : Wessex. Royaume qui est aussi au coeur de la série Vikings représenté par le roi Ecbert.

Ubba Ragnarsson (ou Lothbroksson) est présent dans les deux séries : fils de Ragnar Lothbrok, lui et ses frères, Ivar et Halfdan (Hvitserk dans la série Vikings) ont dirigé la Grande Armée païenne, aussi appelée la Grande Armée danoise, qui pilla et envahi l’Angleterre au temps d’Alfred le Grand à la fin du 9e siècle. Ivar et Halfdan sont plus présents dans les livres de Bernard Cornwell, The Saxon Stories, sur lesquels est basé The Last Kingdom. On peut donc s’attendre à les voir dans les saisons à venir.

Ubba Lothbrokson
A gauche, Ubba jeune dans Vikings – à droite, Ubba en chef de guerre dans The Last Kingdom

Alfred, fils d’Athelstan, est enfant dans Vikings. Dans The Last Kingdom, il est le roi qui unifia toute l’Angleterre sous une même couronne et plus tard appelé Alfred le Grand. Grand-père Ecbert doit être fier !

Alfred the Great
Alfred le Grand, fils d’Athelstan et roi d’Angleterre dans Vikings à gauche et The Last Kingdom à droite

Guthrum, fils de Jarl Borg et de Torvi dans Vikings, est un puissant chef de guerre dans The Last Kingdom.

Guthrum Vikings The Last Kingdom
Guthrum enfant à gauche dans Vikings et chef de guerre à droite dans The Last Kingdom — © https://timeslipsblog.wordpress.com/2016/05/02/time-travel-dilemma-from-last-kingdom-to-vikings-saga-and-back-again/

Malgré des personnages et d’autres éléments en communs, The Last Kingdom n’est pas une suite de Vikings. Pour autant, j’apprécie cette série intéressante, originale et qui nous permet de retrouver un peu de Vikings.

Mais The Last Kingdom c’est aussi…

Au cas où cela ne suffirait pas, voici quelques raisons supplémentaires de regarder The Last Kingdom :

  • en arrière plan, un des moments clés de la création de l’Angleterre d’aujourd’hui en tant que nation : le passage d’une multitude de petits et grands royaumes à un seul peuple unifié sous un seul roi, Alfred le Grand
  • une justesse concernant les faits historiques, même si la fiction se mêle à l’histoire, ce que n’a pas forcément Vikings (la réalité historique de la vie de Ragnar Lothbrok fait débat)
  • des personnages attachants et intéressants
  • une identité propre et une intrigue complexe et solide
  • Carnival films : la société de production qui se cache derrière la série est celle qui a produit « Downton Abbey »

Rendez-vous le 30 novembre pour la suite de la saison 4 de Vikings et en 2017 pour la saison 2 de The last Kingdom, ce qui vous laisse largement le temps de regarder la saison 1 !

Petit sondage pour terminer :

* Synopsis de The Last Kingdom 

(2015, BBC America) – saison 1, 8 épisodes (drame historique)

Au 9ème siècle, l’Angleterre, séparée en de nombreux royaumes, est envahie par les Vikings. Alors que le royaume de Wessex est le seul à résister, Uhtred, le fils d’un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu’il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l’a élevé. (source : AlloCiné)

** Synopsis de Vikings 

(2013, History) – 4 saisons, 39 épisodes (aventure, drame historique)

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides… (source : AlloCiné)

Pour aller plus loin :

The Last Kingdom – Nouvel opus de l’épique nordique par Pierre Sérisier, Le Monde des séries
Après « Vikings », « The last Kingdom », par Marie Bruyaux, Metrotime

Publicités

Une réflexion sur “The Last Kingdom est-elle une suite de Vikings ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s