Watch list 2016

Chaque premier jeudi du mois, je vous donne rendez-vous pour une rubrique consacrée aux séries TV. Moi ? C’est Claire. Amie de Stefayako depuis que le hasard de la vie nous a fait nous rencontrer sur un archipel d’Asie du sud-est, les Philippines, en 2007.

2015 est terminé, l’heure est au bilan ! Comme on est vite perdu dans la multitude des séries (« 400 séries ont été diffusées au cours de l’année 2015 » selon Le monde des séries), lesquelles méritent que nous leur consacrions du temps ? Voici la liste des séries qui méritent qu’on s’y attarde.

Parmi les sorties 2015, mon choix se porte sur :

Jessica Jones (2015, Netflix) – saison 1, 13 épisodes (action, drame)

jessicajonesposterComment ne pas être mordu dès le 1er épisode ? J’avais mes doutes concernant Krysten Ritter, qui interprête Jessica Jones. Je l’avais découverte dans Don’t trust the b*** in appartment 23, série sympathique mais sans plus, annulée au bout de 2 saisons. Je me suis largement trompée ! Dès les premiers instants, elle incarne parfaitement le personnage et la distribution est excellente. Noire, humaine, violente, vibrante, cette série, basée sur les comic books Alias de l’univers de Marvel, raconte l’histoire d’une femme qui a abandonné sa carrière de super-héro pour devenir détective privé.

Jessica: « You turn that thing on, I’ll pull your underwear through your eye. »

(Pour aller plus loin : Jessica Jones – La fille de Philip Marlowe et Lisbeth Salander, de Pierre Sérisier et les critiques de Doux Reviews, in English)

M. Robot (2015, USA) – saison 1, 10 épisodes (drame)

mrrobot-key-artMr. Robot, ou l’histoire d’un hacker qui n’a pas toute sa tête. Un techno-thriller centré sur Elliot Alderson (interprété par Rami Malek), employé d’une entreprise de cyber-sécurité le jour et hacker la nuit. Il rejoint fsociety, un groupe de hackers qui cherche à libérer le monde de sa dette en s’attaquant à l’énorme conglomérat E Corp, appelé Evil Corp par Elliot. On reste dans la série noire, cynique et d’une grande qualité. Saison 2 prévue pour l’été 2016.

Tyrell: « Give a man a gun, he can rob a bank. Give a man a bank, he can rob the world. »

(Pour aller plus loin : Mr. Robot – American schizo, de Pierre Sérisier et les critiques de Doux Reviews, in English)

American Crime (2015, ABC) – saison 1, 11 épisodes (drame)

american-crimeD’actualité, que ce soit en France, aux USA ou ailleurs, cette nouvelle série aborde les questions complexes de la division communautaire, du racisme sous toutes ces formes et de la haine. Et elle les aborde avec talent et justesse, ce qui est loin d’être facile. On y retrouve Felicity Huffman (Desperate Housewives) en mère éplorée, en colère, enfermée dans ses préjugés et avide de vengeance après le meurtre de son fils. American Crime est écrit et réalisé par John Ridley, le scénariste de 12 Years A Slave (2013). La saison 2 a démarré le 6 janvier ; j’étais au rendez-vous !
(Pour aller plus loin : American Crime – Division communautaire de Pierre Sérisier et American Crime,’ a Series Where Justice Is Far From Black or White du New York Times)

J’ajouterai aussi à cette liste :
Sense 8 (2015, Netflix – saison 1, 12 épisodes – drame, science-fiction) parce j’aime beaucoup l’idée de départ même si l’exécution est parfois maladroite. Saison 2 prévue pour le printemps 2016.
Supergirl (2015, CBS – saison 1, 10 épisodes – action, drame, science-fiction) parce les 3 personnages principaux sont des femmes et que c’est rare !
Et The Last Kingdom (2015, BBC America – saison 1, 8 épisodes – drame historique) parce que j’aime les séries historiques et celle-ci parle de l’Angleterre lors des invasions saxonnes au 9ème siècle.

Parmi toutes les autres, voici celles qu’il faut retenir :

The Leftovers (2014, HBO) – saison 2, 10 épisodes (drame, fantastique)

leftovers-768C’était la très bonne surprise de l’année 2014 et la saison 2 a dépassé mes espérances. Avec The Leftovers, il ne faut pas chercher à comprendre, juste se laisser porter et s’autoriser à sentir et ressentir.  Je suis donc ravie que, fin 2015, la chaîne a annoncé qu’une 3ème et dernière saison verra le jour.

(Pour aller plus loin : The Leftovers – Simple chef d’oeuvre de Pierre Sérisier)

Orphan Black (2013, BBC America) – saison 3, 10 épisodes (action, science-fiction)

orphan-black-posterAccrochée dès les 5 premières minutes du pilote en mars 2013, je ne l’ai plus lâchée ! J’attends chaque saison, chaque épisode avec impatience et anticipation ; et je suis rarement déçue. Tatiana Maslany est une actrice aux incroyables qualités et elle est entourée d’une talentueuse distribution, dont Maria Doyle Kennedy. Saison 4 prévue pour le printemps 2016.

(Pour aller plus loin : Orphan Black – La surprise du deuxième trimestre de Pierre Sérisier)

The 100 (2014, CW) – saison 2, 16 épisodes (drame, science-fiction)

tumblr_npytesMHH01qlkmiio1_500Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce n’est pas qu’une histoire d’adolescents hormonaux. Passé les 2 premiers épisodes pas terribles, on découvre une histoire passionnante, haletante, vibrante qui vous tient en haleine d’un épisode à l’autre dans un contexte post-apocalyptique. Les personnages s’étoffent et deviennent intéressants. A l’instar de Breaking Bad, The Sopranos ou encore Game of Thrones, The 100 n’a pas peur d’explorer les limites des situations moralement complexes et d’aborder la question des choix difficiles et de leurs conséquences. Rendez-vous le 21 janvier pour le 1er épisode de la saison 3.

Bellamy: « Ever killed somebody before?… Who knows? Maybe you’re good at it. »

(Pour aller plus loin : les critiques de Doux Reviews par épisodes, in English)

Agents of SHIELD (2013, ABC) – saison 3, 22 épisodes (action, drame, fantastique, science-fiction)

agents-shield-season-3-posterAgents of S.H.I.E.L.D. est une des rares séries qui me fais râler, retenir ma respiration, pleurer et pouffer de rire plusieurs fois par épisode, ce qui est rare. En même temps, Agents of S.H.I.E.L.D. a été créée et est produite par Joss Whedon, à qui l’on doit, entre autre, Buffy, the Vampire Slayer, THE série à mes yeux (on ne rigole pas car on en reparlera sûrement). J’adore son humour et cette capacité d’auto-dérision dont font preuve ses personnages. Au cœur de cette série, une question : qu’est-ce que l’humanité ?

May: [to the three huge Hydra recruits she just decked] How ’bout I do you a favor, and not tell anyone… that a tiny little Asian woman kicked your ass.

Vous remarquerez peut-être que la tendance est à la saison de 10-15 épisodes. Même si l’attente entre 2 saisons est plus longue, j’aime beaucoup ce format qui oblige les scénaristes à faire avancer le récit plus rapidement que sur une saison de 24 épisodes et à vraiment travailler la qualité de chaque épisode. Ça me permet aussi de rattraper rapidement une série que j’avais mis de côté.

Happy watching ! Et bonne année 2016 à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

14 réflexions sur “Watch list 2016

  1. Salut Claire (& Stef) ! Je n’avais pas encore pris le temps de venir sur le blog, mais c’est chose faite ! Et je démarre la lecture par un super article ! Félicitations Claire ! Tu m’as donné envie de regarder plusieurs des séries citées, moi qui en recherche de nouvelles ! Affaire à suivre …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s