Mon avis sur l’émission TV « Tattoo cover »

Avez-vous vu « Tattoo cover » ? C’est la nouvelle émission de TFX sur le tatouage. Phénomène assez rare pour être signalé et regardé ! Vu le sujet et la chaîne, je m’attendais au pire. Malheureusement trop habituée aux reportages bourrés de clichés qui desservent le tatouage plutôt que de lui rendre hommage. Mais je suis curieuse de nature, j’aime le tattoo et je veux pouvoir juger en connaissance de cause. S’il y a une opportunité pour défaire l’image du tatouage à la tv des préjugés persistants ou d’une vision décérébrée de la télé réalité, il faut essayer. Et puis quand j’ai lu que le SNAT avait contribué à la préparation de l’émission, autant sur la sélection des artistes que des conditions d’hygiène, je me suis dit que ça valait le coup de donner une chance à ce nouveau programme.

Je me rappelle justement avoir eu un flyer lors du Mondial du tatouage 2017 lorsque l’équipe de l’émission recrutait des clients pour les covers. J’avais vu que l’émission est produite par la société Coyote de Christphe Dechavanne et cru qu’il en serait le présentateur. Heureusement, il n’en est rien.

Amy Mymouse

Le concept est simple. Dans un décor de street shop, trois artistes confirmés que sont Amy Mymouse, Diego Moraes et Marty Early, accueillent des clients souhaitant faire recouvrir un tatouage. Ils lui proposent ensuite un croquis et procèdent au tattoo.

Diego Moraes
Marty Early
Les points positifs

Ce n’est pas une compétition entre les tatoueurs donc l’esprit est bon enfant et très détendu. On est loin des épisodes de drama queen des américains d’Ink Master qui passent leur temps à se dénigrer et dont la mise en scène est démesurée et le niveau franchement médiocre parfois. Ici c’est le principe du shop de copains où l’ambiance, un minimum scénarisée, est cool.

Les artistes sont talentueux, complémentaires et reconnus. Quand j’ai entendu parlé de cette émission l’année dernière, j’avoue avoir eu peur de la sélection des tatoueurs, que ce soit trop kitsch ou juste passable. Ici ce sont des professionnels, certes télégéniques, mais des artistes qui connaissent leur métier avant tout.

Les tatouages à recouvrir sont de véritables ratés ou de belles erreurs de jeunesse. On en fait tous, non ? Ceux qui pensent le contraire sont certainement encore trop jeunes pour juger ! J’ai particulièrement aimé la mère de famille recomposée (6 enfants de moins de 7 ans !) qui voulait un lettrage « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. », une phrase de St Saint-Exupéry tirée du Petit Prince. Arrivée devant le tatoueur, elle avait oublié la fameuse phrase et a finalement opté pour « Ferme les yeux et tu verras. ». J’avoue, j’ai beaucoup ri. Elle présentait son cas avec autodérision et c’était vraiment drôle. Je vous rassure, elle a fait recouvrir cette phrase tellement inspirante !

Les points négatifs

Je ne suis pas très fan de la voix off. Elle me rappelle les vieux films américains des années 90, ambiance « Sister act », vous ne trouvez pas ?

Je ne comprends pas bien le rôle de Cécile, la réceptionniste. Elle n’apporte pas de conseils particuliers aux clients et n’est d’ailleurs pas tatouée elle-même. Sa présence est un mystère pour moi.

Enfin, et surtout, les clients s’enchaînent, le rythme est soutenu et on voit peu les séances de tattoo. L’accent est mis sur la présentation du contexte du tatouage raté ou regretté, puis la personne se fait tatouer et on voit le résultat final. J’aurais aimé voir davantage le processus de création des tatoueurs quand ils dessinent, les observer tatouer et parler de leur technique de cover et de leur style. Leur métier et leur travail n’est pas assez mis en valeur selon moi. Cela reste superficiel.

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

 

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Publicités

2 réflexions sur “Mon avis sur l’émission TV « Tattoo cover »

  1. Je suis passé par hasard sur ce programme et c’est franchement pathétique. Sur 3 il n’y en a qu’un seul qui était vraiment un cover. Les autres laissaient tellement apparaitre l’ancien motif (qui au passage n’aurait pas couté cher à faire retirer) que c’en était risible. Une petite araignée sous l’oreille à peine dissimulé par une fleur au couleur fluo qui recouvrait le cou, et une tête de loup la gueule béante qui laissait voir les traits de l’ancien tatouage. Du gros pour mal cacher un petit tatouage et en plus rien d’original !
    Et en effet on ne voit rien du processus du tatouage, çà sert les dents, çà joue le pathos (copier coller des programmes US du genre) et à la fin c’est cadeau tout beau tout lisse, pas d’info sur le temps passé le cout du tatouage etc…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis complètement d’accord avec toi sur la partie process, on a aucune idée de la création, la technique, le coût ou encore les soins et c’est bien dommage.
      Et oui, ils ont tous l’air de souffrir horriblement, j’étais surprise en voyant cela !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s