Mon tattoo avec l’Androgynette

©Thomas Krauss

Voilà un rendez-vous que j’attendais depuis longtemps.

Certes, Bruxelles n’est pas loin mais j’ai beau adorer voyager, c’est toujours éprouvant pour moi. D’abord parce que je dors mal la veille, peut-être une angoisse et une excitation de l’inconnu ou de louper mon train, c’est très inconscient. Puis le voyage en lui-même, je fais tout pour me mettre à l’aise, avoir de la lecture et de la musique mais je finis toujours par avoir la nausée et attendre l’arrivée avec impatience. Heureusement ce n’est qu’une heure et demie de train.

Par ce froid glacial à Bruxelles, je n’ai seulement eu le temps de déjeuner avec un copain puis de me perdre dans les rues d’Ixelles à la recherche de la place de Londres. Une fois arrivée à l’heure du rendez-vous et sur la place, je reçois un texto m’indiquant l’adresse exacte étant donné que c’est un atelier privé qui n’a donc pas pignon sur rue.

On se présente rapidement, l’Androgynette fait plusieurs essais dans la pose de stencil pour que les lettrages soient symétriques sur les tibias, puis on passe au tatouage. Alors oui, ça pique un peu dès qu’on s’approche de l’os du genou. Et je me suis dit que le tatouage du genou, même si je trouve cela magnifique, ne sera pas pour moi. Heureusement, c’était rapide. On enchaîne la photo, le paiement, le rhabillage et c’est reparti. La cliente suivante attendait déjà son tour devant la porte.

C’était efficace et rapide, peut-être un peu trop. Je pensais que j’aurais le temps de lui parler du blog, de Jeter l’encre et surtout de « Sois toi », ce message si fort qu’elle a décidé de diffuser sur la peau de bon nombre de femmes. C’est fou les attentes que l’on peut avoir lorsqu’on va se faire tatouer parfois, parce que c’est un moment unique, surtout pour nous. Vous allez me trouver stupide ou midinette. Je ne dis pas qu’on est juste un numéro ou un client pour les tatoueurs, du moins pas ceux que je choisis il me semble, mais le moment est important.

Voici donc mon tattoo et ma vision des choses :

J’adore sa démarche de proposer ce flash si bien pensé et révélateur, et de le diffuser le plus largement possible pour que le message passe. Voici d’ailleurs ce qu’elle en disait sur les réseaux sociaux : « Bon alors vous avez été nombreux à me demander « Sois belle et tais- toi », et je pense que ce n’est pas pour rien. A l’heure où le combat féministe se fait de + en + indispensable, et où il prend un essor tout en étant menacé, malgré moi, ce flash s’inscrit dans un objectif indispensable aux femmes pour se sentir bien avec elle-même. Et briser à la fois, les codes physiques et attitudes que la « société » impose aux individus féminins. Aussi je souhaiterais pouvoir partager avec vous ce flash, et non pas le faire sur une seule personne. Au risque de passer pour une sociologue ou une anthropologiste, je préfère me dire que nous essayons ensemble de partager ce qui nous tient à cœur, et de changer petit à petit l’état psychologique de notre société. »

Une tatoueuse engagée et généreuse qui offre aux femmes la possibilité d’exprimer leur refus d’être des femmes objets, belles et soumises.

Voilà l’essence même du projet, cette démarche profonde d’acceptation de soi dans une société où l’on apprend que la beauté induit le bonheur. C’est un élan de solidarité pour afficher haut et fort qu’on est bien plus que cela, qu’un sexe ne se réduit pas à une beauté subjective et normée.

N’hésitez surtout pas à commenter,  partager votre avis, pour ou contre, le principal est de dialoguer !

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Publicités

Une réflexion sur “Mon tattoo avec l’Androgynette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s