4ème de couverture
Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.
Mon avis
Avant tout, il faut savoir que ce récit est autobiographique, ce qui n’est habituellement pas le cas des romans de Mathias Malzieu.
Plus connu comme le chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu débute son journal en présentant son métier ainsi : « faire le con poétiquement ». Beau programme ! Sa boulimie créative a toujours été la véritable béquille de sa vie pour surmonter ses démons.
Il raconte ici sa descente aux enfers : du diagnostic de sa maladie rare, dont on ne connaît pas la cause, du regard des gens sur la maladie, de la désertion de certains amis, de l’angoisse de sa famille, de la présence rassurante de son amoureuse, de ses hospitalisations à répétition en chambre stérile, de l’empathie et de la délicatesse du corps médical.
Journal de bord écrit petit à petit, pour rester vivant, quand la vie se défile. Véritable parcours du combattant, il narre sans détour le chemin ardu vers la greffe, en passant par la chimio dont il définit la mission de « détruire pour guérir ».
J’adore son verbe, ses métaphores, sa façon de créer des phrases inattendues et poétiques. Mathias Malzieu fait toujours preuve d’une grande sensibilité. Il se raconte avec beaucoup de sincérité, c’est très touchant. On découvre aussi son âme d’enfant, cette folie parfois perceptible, si douce et insouciante.
En résumé : un récit poignant et poétique !
« Journal d’un vampire en pyjama » – Mathias Malzieu – Albin Michel – 18 €
Bonne lecture !
Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !