Une nouvelle année commence, l’occasion de réserver ses places de concert et s’intéresser aux nouveaux albums qui viennent de sortir ou qui vont sortir prochainement. C’est toujours excitant d’attendre les nouvelles œuvres d’artistes qu’on aime, et la nouveauté est toujours bienvenue !
1 – David Bowie « Blackstar » (sorti le 8 janvier)
Le 25ème album de la star anglaise est devenu malheureusement un cadeau d’adieu. David Bowie est décédé des suites d’un cancer, 2 jours seulement après la sortie de l’album, lancé le jour de ses 69 ans.
J’ai toujours été impressionnée par l’extravagance et la créativité de cet artiste, qui n’a cessé de se renouveler pendant des décennies.
« Blackstar » est le single et le nom de l’album, mais aussi la bande originale de la série TV « Panthers ».
Voici son clip magnifique et énigmatique de presque 10 minutes, un voyage mystique dans le temps, un mélange planant d’électro, de musique classique et de rock.
2 – PJ Harvey « The Hope Six Demolition Project » (sortie prévue le 15 avril)
Le 9ème album de Polly Jean a été enregistré pendant un mois à Londres en 2015 avec un concept original : le public était invité à découvrir et voir l’artiste et ses musiciens composer, tout ceci à travers une vitre sans tain.
PJ Harvey avait déjà dévoilé de nombreux titres de cet album lors d’un concert en octobre dernier, ainsi que le lancement de son recueil de poésie « The Hollow of the Hand », inspiré par ses voyages en Serbie, en Afghanistan et aux États-Unis.
Elle sera présente cette année dans différents festivals en Europe.
Voici le trailer de ce nouvel album :
3 – Juliette & The Licks (printemps)
Le groupe de Juliette Lewis, actrice et chanteuse américaine, se reforme après une pause et sort un nouvel album couplé d’une tournée mondiale. C’est le 4ème album de Juliette & The Licks et rappelons que le batteur du dernier album n’était autre que Dave Grohl, la classe !
J’avais raté le concert il y a quelques années alors j’ai déjà pris mes places pour celui du 29 avril à Paris !

4 – Gorillaz
Le groupe virtuel, composé du musicien Damon Albarn et du graphiste Jamie Hewlett, s’est reformé et sort enfin un nouvel et 5ème album.
On en sait pas plus pour le moment, à part les nouveaux dessins de Murdoc et Noodle postés récemment par le dessinateur :



2 réflexions sur “Les 4 albums à ne pas manquer en 2016”