Maman tatouée #17 : Coralie

Aujourd’hui, je vous présente Coralie !

Prénom : Coralie
Age : 36 ans
Ville : proche de Tours
Nombre de tatouages : 9
Nombre d’enfants et âges : 4 enfants de 11 ans / 9 ans / 6 ans / 3 ans

Décris-toi en quelques mots

Bonjour, je m’appelle Coralie, j’ai 36 ans et je suis maman au foyer après des études d’histoire, un boulot dans la banque et quelques années de congé parental. J’ai 4 enfants qui occupent bien mes journées. Je suis aussi une inconditionnelle de la littérature jeunesse.

As-tu un tatouage en rapport avec tes enfants ? Lequel et pourquoi ?

Oui, en effet j’ai fait réaliser il y a 2 ans un tatouage en rapport avec mes enfants, sur l’avant-bras. Il s’agit de 4 roues (1 par enfant, dont la symbolique leur est propre), toutes reliées les unes aux autres, un peu comme un système d’engrenages, à la fois indépendantes et reliées à une entité plus grande.

Ta vision des parents tatoués a-t-elle changé depuis que tu l’es devenue ?

J’ai fait mon 1er tatouage à 18 ans, alors que je n’avais pas d’enfant. Pour moi , il n’y a jamais eu de questionnement autour de ça. Après je pense que ça m’a rendu plus tolérante et sensible face aux différences.

Qu’en pensent justement tes parents ?

Pour mon 1er, j’habitais encore chez eux, ils n’étaient pas vraiment ravis mais ils ne me l’ont pas interdit. Ils voulaient juste que cela soit discret afin de ne pas entraver une future vie professionnelle. Après, avec le temps, ils ne disent plus rien. Ils savent que je suis une personne discrète, mes tatouages sont cachés les 3/4 de l’année. Mais ils portent toujours de l’intérêt à chaque nouveau tatouage.

Penses-tu qu’être un parent tatoué contribue à transmettre une ouverture d’esprit ?

Je ne sais pas si cela peut contribuer à être plus ouvert d’esprit et le transmettre à ses enfants. Il y a sûrement des parents tatoués très fermés dans bien des domaines. Moi-même je ne suis pas sans a priori dans certaines situations. C’est humain. Même si j’essaye de plus en plus de lutter contre cela. J’essaye aussi de transmettre ces valeurs à mes enfants. Je ne suis pas certaine que pour eux, je sois « différente » des autres mamans. Cela fait partie de moi et puis ils sont encore assez jeunes.

As-tu eu des remarques ou des réactions à l’école ou ailleurs ?

Comme je le disais un peu plus haut, je vis dans une région où je suis en t-shirt 2 mois par an environ (et l’été il n’y a pas école) donc mes tatouages sont peu visibles. Les autres parents apprennent à me connaître, sans rien savoir de mes tatouages, donc quand les beaux jours arrivent, beaucoup sont surpris mais je n’ai jamais eu de remarques négatives. Quelques regards appuyés parfois mais rien de méchant. Cela peut aider à s’éloigner des clichés. Oui je suis une maman comme les autres, qui accompagne ses enfants, surveille leur scolarité, leur fait faire des activités et qui a des tatouages, tout simplement.

Quels conseils donnerais-tu à tes enfants s’ils veulent un jour se faire tatouer ?

Je serais bien mal placée pour leur interdire, en revanche, je les sensibiliserais sur le choix du tatouage, et sur l’importance de trouver le bon artiste pour le réaliser. Ils savent déjà que c’est « pour la vie », que ça fait mal et qu’il y a des soins rigoureux après, bref que ce n’est pas que fun, joie et bonheur !

Le mot de la fin, un message ou une anecdote à partager ?

Il m’est arrivé l’été dernier de croiser une dame, qui devait avoir 60 ans. Elle a regardé mes enfants puis moi et m’a lancé un regard froid, où j’ai clairement vu du dégoût et un jugement très négatif. Cela m’a vraiment donné la nausée. Se retrouver devant une personne qui exprimait clairement, violemment, et pourtant sans parole, un jugement si dur sur moi…. Je me souviens avoir été très en colère. Je refuse que mes enfants vivent dans un monde où l’on peut se montrer si étroit d’esprit. La route est longue dans le domaine de la tolérance.

PS : Si vous souhaitez à votre tour témoigner ou si vous avez une personne intéressée dans votre entourage, surtout n’hésitez pas, écrivez-moi ici.

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s