J’inaugure cette nouvelle rubrique sur l’origine et la signification des symboles du tatouage traditionnel avec l’hirondelle. Vous l’avez sans doute remarqué, l’hirondelle est le logo du blog Stefayako et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que j’en porte moi-même deux sur la peau, ce n’est donc pas un hasard si j’ai choisi de commencer avec ce motif.
Historique
L’hirondelle est un motif courant des tatouages de marin. C’est parfois le premier oiseau que ceux-ci pouvaient apercevoir à l’approche des côtes, c’était un bon présage. L’hirondelle est également un oiseau très fidèle et stable car on dit qu’il vit en couple toute sa vie et qu’il retrouve chaque année le chemin de son nid. C’est une symbolique forte pour les marins qui souhaitaient tous un retour sain et sauf à leur port d’attache, là où les attendait leur famille. En cas de décès, le tatouage d’hirondelle permettait de conduire l’âme du défunt à bon port au paradis.
Les hirondelles encrées pouvaient également représenter les épreuves surmontées en mer. On en faisant tatouer une lorsqu’on avait franchi 5000 miles nautique et une deuxième lorsque les 10 000 miles étaient acquis.
Pour les prisonniers, l’hirondelle représentait la liberté tant attendue ou tout juste retrouvée.
Signification
Les significations sont multiples et peuvent être complémentaires :
- La fidélité à une famille, à un amour ou à une terre
- La chance, l’annonce d’une bonne nouvelle
- La liberté
- La fierté des épreuves surmontées
Exemples
Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !
Une réflexion sur “1 jour 1 symbole : l’hirondelle”