L’image de la mère change-t-elle dans les séries TV ?

Ce mois-ci, je me suis interrogée sur l’image des mères dans les séries TV.

Étant maman depuis presque 4 ans, c’est forcément un sujet qui m’interpelle. Et c’est en regardant Better things que j’ai été surprise par le personnage de Sam, actrice et maman solo de 3 filles.

Pour la première fois, je pouvais réellement m’identifier à un personnage de mère de série télé. Pas parce qu’elle est maman solo, ou mère de plusieurs enfants, ou de part l’âge de ses filles, mais simplement parce qu’elle est imparfaite sans être une caricature, qu’elle fait de son mieux mais s’avoue régulièrement dépassée, qu’elle galère, que parfois, elle a envie de tout envoyer balader. Parce qu’elle est aussi une mère qui essaie d’être là pour ses filles, de les éduquer de son mieux. Des sentiments que toute mère, quelque soit sa situation, connait au quotidien.

De la mère parfaite comme Clair Huxtable du Cosby Show à l’horrible Livia Soprano, mère cruelle de Tony dans The Sopranos, en passant par les mères caricaturales de Desperates Housewives, y a-t-il une place pour une mère plus proche de la réalité et non une caricature manichéenne, « good mom » vs « bad mom » ?

Linda, de Bob's Burger

Linda de Bob’s Burgers

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Il semblerait qu’on s’éloigne de cette image manichéenne. Plusieurs personnages de mères imparfaites, normales et humaines, ont fait leur apparition sur le petit écran ces derniers temps. En voici quelques exemples :

Bonnie And Christy Plunkett (Mom)

mom

Bonnie est une ancienne alcoolique qui essaie de se racheter auprès de sa fille, aussi ancienne alcoolique, qui tente tant bien que mal d’élever son propre enfant. Ses mères sont clairement imparfaites et ne s’en cachent pas. Mais elles essaient de faire de leur mieux, sans laisser leur passé dicter leur futur.

Alicia Florrick (The Good Wife)

alicia-florrick-good-wife

Alicia Florrick est une mère qui essaie de traiter ses enfants avec respect, comme les adultes qu’ils sont en train de devenir. Bien que pas toujours d’accord avec leur choix et très prise par son travail d’avocate, elle tente de les soutenir et de les accompagner dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Gloria Pritchett (Modern Family)

gloria

Gloria essaie d’accepter la personnalité atypique de son fils Manny. Elle s’avoue parfois dépassée par ce fils excentrique, loin des stéréotypes de ce que doit être un garçon, mais, qu’elle le comprenne ou pas, elle est toujours prête à le défendre.

Mindy Lahiri (The Mindy Project)

rehost_2016_9_14_c99623b1-42dc-4ab2-ae03-258d68abe8e3

Mindy est une jeune mère célibataire. Elle possède sa propre clinique spécialisée dans la fertilité à New-York et travaille comme gynécologue. Elle essaie de conjuguer ses différentes responsabilités, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour dormir.

Les personnages de mères restent forcément un peu caricaturaux, certains traits sont toujours forcés, mais globalement, ils sont aussi plus élaborés, plus complexes et plus variés. Ces mères sont faillibles, se cherchent et n’ont pas peur de l’admettre. Il existe une multitude de manière d’être mère et les séries commencent à refléter cette réalité.

Et c’est une bonne nouvelle ! Il est si facile de culpabiliser et de ne pas se sentir à la hauteur quand on devient mère. J’apprécie que les séries, qui sont pour moi un moment de détente, commence à me renvoyer une image réaliste de ce qu’est être mère aujourd’hui.

Que pensez-vous de cette évolution ? Quelles sont vos personnages de mères préférées ?

Retrouvez Stefayako aussi sur Facebook et Instagram !

Advertisements

7 réflexions sur “L’image de la mère change-t-elle dans les séries TV ?

  1. En ce moment je m’interroge sur quelle genre de mère je deviendrai plus tard (pas trop tard non plus!!!) : plutôt stricte et psycho-rigide ou tolérante et cool. Dans l’idéal ce serait de trouver le juste milieu et d’adopter le bon comportement dans chaque situation un peu complexe mais je crois que c’est une idée utopique car aucune mère n’est parfaite et il n’existe pas de mode d’emploi… Et une mère réagira forcément un jour de manière exagérément sévère ou sera trop laxiste. J’ai suivi une série (pendant ma gastro) qui s’intitule « Guilmore girls » et le rôle de la mère célibataire, qui a reçu une éducation bourgeoise et très stricte, est quelque peu atypique voir maladroit mais c’est ce qui fait qu’il y a une complicité surprenante entre mère-fille et une entre aide hors du commun. La mère tente de ne pas reproduire la façon dont elle a été éduquée et se forge son propre mode d’éducation.
    Donc pour moi ce ne sont pas nos petites imperfections qui font de nous de mauvaises mères mais l’amour inconditionnel que l’on porte à nos enfants qui doivent se sentir aimer, compris sans être trop « surprotegés » ni laissé dans la nature sans moyen de se défendre et de se forger une carapace pour affronter les difficultés de la vie.
    Voilà j’espère que pour une non-maman j’envisage l’éducation plutôt pas trop mal mais j’avoue que j’appréhende beaucoup d’avoir un enfant pas la grossesse ni l’accouchement mais justement l’éducation!!!
    J’en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit riche professionnellement mais surtout personnellement!!
    Grosses bises,
    Cécile (OULD ALI / AURY)

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ce commentaire très intéressant !
      Je pense que c’est tout à fait ça aujourd’hui et c’est ce qui m’a marqué dans ces nouvelles séries. On s’éloigne des stéréotypes pour intégrer des personnages de mères qui sont plus proches de la réalité. On dit souvent qu’il y a autant de façon d’être mère qu’il y a de mères et je pense que c’est juste. L’important étant, comme tu le dis, d’aimer ses enfants et de faire de son mieux. Ensuite, chaque parent tâtonne et trouve sa voie.
      Nous n’avons pas (ou moins), comme les générations précédentes, tout un village de mères, grand-mères, tantes et sœurs pour nous aider et les parents d’aujourd’hui sont souvent plus seuls et démunis face aux difficultés forcément rencontrées. Tous mes vœux de bonheur et de réussite aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Encore moi, j’avais oublié la question!!!, grosso modo l’image de la mère actuelle est beaucoup moins stéréotypée et « politiquement correcte » que les vieille série genre la petite maison dans la prairie!!! Et c’est ce qui rend les séries plus attractives, marrante et moins soporifique!!

    Aimé par 2 people

  3. Merci Cécile pour ce commentaire et je te souhaite une très belle nouvelle année avec de beaux projets on dirait 😉 et bisous à Seb bien entendu !
    Je mets mon grain de sel mais je laisserai répondre Claire, l’auteur de cet article. Je suis d’accord avec toi sur la complexité de trouver un équilibre, toujours fragile, entre le trop sévère et le trop cool, l’éducation reçue et celle qu’on veut transmettre etc.. Au final, on fait ce qu’on peut mais je me rassure en me disant que du moment que j’aime mes enfants (oui je parle déjà au pluriel) et que je fais de mon mieux, que je me donne les moyens de leur apporter de l’amour et des valeurs, alors c’est une bonne voie. Et je resterai dans tous les cas une mère imparfaite, le plus dur étant de l’accepter au début de sa vie de mère !

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup les personnages de Mom, une série que j’ai découverte récemment. Je suis absolument fan de The Mindy Project, je trouve que sa représentation de la femme et des relations amoureuses en général contraste très bien avec les clichés de comédies romantiques, et se rapproche ainsi de la réalité. On arrive tout de suite mieux à s’identifier quand il y a moins de glamour et plus d’imperfections !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s