Un tatouage vegan, est-ce possible ?

12118669_527244994106717_7138996738651955155_n2
Yann Black

Le mouvement vegan prend de plus en plus d’ampleur et atteint désormais le tatouage. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Rappel de la définition :

Le véganisme est le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. C’est un mode de vie qui cherche donc à exclure toute forme d’utilisation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller ou pour tout autre but. (source Vegan France)

Alors, comment le véganisme est retranscrit dans le tatouage ? J’ai vu plusieurs tatoueurs en parler sur les différents réseaux sociaux et cela m’a interpelée. Notamment sur l’Instagram du grand Yann Black expatrié à Montréal depuis des années. Autant je suis sensibilisée sur l’alimentation ou le textile, autant je ne comprenais pas tout de suite comment la pratique du tatouage pouvait intégrer ces critères. Certes, c’est une démarche militante, un engagement profond pour la cause animale, mais je ne voyais pas concrètement le lien.

Tout d’abord, expliquons pourquoi un tatouage « classique » n’est pas vegan :

  • Les pigments de l’encre utilisée, et particulièrement la noire, sont composés, entre autres, de charbon, de suie d’os, d’éthanol et de glycérine (provenant de la matière grasse d’animaux ou de végétaux). Certaines encres contiennent également de la gélatine.
  • Les stencils (papiers de transfert) sont fabriqués avec de la lanoline, qui est également un produit d’origine animale.
  • La vaseline, qui sert à hydrater le tatouage pendant la session, peut contenir des traces d’animaux ou du moins est un produit testé sur les animaux.
  • Beaucoup de pommades ou crèmes conseillées pour la cicatrisation sont testées sur les animaux.

stablecolortattooink

Quelles sont donc les alternatives pour un tatouage qui correspond à notre éthique ?

  • Eternal Ink, Intenze Tattoo Ink et Stable Color sont notamment des marques d’encre vegan, parlez-en avec votre tatoueur.
  • Certaines marques comme Reprofx commercialisent du papier stencil vegan.
  • L’huile d’olive ou le beurre de karité pour remplacer la vaseline.
  • L’huile de coco peut aider à cicatriser et hydrater son tatouage, ou une crème spécialisée vegan comme le Hustle Butter, Tinkture, Punkmedics ou Protat.

tinkture-tattoo-aftercare-60mls-369-r2-09x

Maintenant qu’on comprend mieux les tenants et les aboutissants, comment trouver un tatoueur ou une tatoueuse avec une pratique vegan ? Internet bien entendu via les forums vegan mais voici aussi quelques pistes :  Clarisse Amour (Fontenay sous bois), Yann Black (Montréal), Laura Satana (Paris), Laurink (St Denis), AJ Tattoo (Lens) ou encore cette liste sur le site de Vegan France.

Interview

img_2506La jeune tatoueuse Clarisse Amour a accepté de répondre à mes questions et de nous éclairer sur le sujet.

Bonjour Clarisse, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tatoueuse en région parisienne depuis bientôt 2 ans. J’ai choisi cette voie car j’ai toujours été attirée par le milieu artistique, et par l’aspect social ajouté à ce corps de métier. J’ai en effet toujours dessiné, photographié ou joué de la musique. À part ça, j’aime mes chiens et les trucs de gothique !

Tu as publié récemment sur ta page Facebook que tu tatouais désormais de façon vegan. Peux-tu m’expliquer très concrètement ce que cela veut dire ?

Tatouer vegan consiste à choisir du matériel qui ne soit pas testé sur les animaux et qui ne contienne pas de produit animal. Des gants aux encres, en passant par le produit carbone. Certains latex traités contiennent par exemple de la caséine (protéines de lait). J’essaye donc de tatouer avec le maximum de produits vegans. Je n’ai en effet pas encore trouvé d’alternative au produit d’hygiène comme le désinfectant de surface qui est surement testé sur les animaux (j’attends toujours une réponse du laboratoire). Malheureusement pour les animaux, je ne peux pas mettre de côté l’hygiène.

J’ai l’impression que c’est une démarche émergente dans le monde du tatouage, comment en es-tu arrivée à cela ?

Je pense que la prise de conscience s’étend de façon bien plus large qu’au monde du tatouage, et fort heureusement ! On voit de plus en plus de gens qui décident de bannir la souffrance animale de leur mode de vie, et j’ai voulu leur proposer de pouvoir se faire tatouer en toute sécurité, sans faire de mal aux autres êtres vivants. J’essaye simplement de faire au mieux, sachant que cela ne demande aucun effort. Un tout petit peu de temps peut être, afin de trouver les produits adaptés, mais ce n’est finalement pas grand chose à faire.

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Enregistrer

Advertisements

3 réflexions sur “Un tatouage vegan, est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s