Cet été, nous sommes retournés passer une semaine à Bordeaux, dans cette ville qui nous faisait tant rêver. Le déménagement n’est pas du tout à l’ordre du jour mais nous avons apprécié découvrir de nouveaux aspects de la ville et notamment le projet Darwin.
Il se trouve rive droite, sur plus de trois hectares d’anciennes friches militaires. Autrefois, ce lieu abritait des entrepôts pour stocker la marchandise qui arrivait par bateau, avant de devenir la caserne Niel qui hébergea uniformes et matériel militaire, avant sa réhabilitation écologique en 2014.
C’est un lieu atypique qui allie un resto, une épicerie bio, un skate park, des hangars désaffectés couverts de graffs, des espaces de co-working et accueille des événements type expos ou festivals. Sous ses aspects trendy, le lieu est avant tout dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social et à la transition écologique, bref un lieu alternatif et citoyen.
Nous y sommes allés un dimanche donc malheureusement les principaux lieux comme le resto et l’épicerie étaient fermés. Cela nous a permis de visiter et de profiter pleinement du street art ! J’ai aimé le vaste espace qui s’offre à nous quand on arrive, le mélange des genres entre les bâtiments anciens et les aspects plus modernes, et la démarche d’en avoir fait un lieu écologique et ouvert à tous.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site du projet Darwin.
Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !