Le Mondial du tatouage, vous connaissez ?
Convention rassemblant plus de 350 tatoueurs et plus de 30 000 tatoués, l’édition 2016 s’est déroulée du 4 au 6 mars dans la Grande Halle de la Villette à Paris. Organisé par le célèbre tatoueur Tin-Tin, le Mondial du tatouage renaît en 2013, après 13 ans d’absence. Les grands noms du tatouage, français ou de tous continents y tiennent un stand et encrent les passionnés.
Cette année, l’animateur Alexandre Devoise assurait la présentation de l’événement, entouré d’un jury prestigieux et des parrains Daphné Burki et Gunther Love, qui avaient donné carte blanche à Tin-Tin pour leur nouveau tatouage.
Comme toute convention, certains artistes tatouent des œuvres nouvelles ou en cours, dont les rendez-vous sont pris longtemps en avance, et certains autres proposent des flashs à choisir sur place.
Au programme des animations : des concours, des concerts, des expos photos, une photobooth Dr Martens et une terrasse aménagée de foodtrucks pour faire une pause.
Toutes les informations concernant la liste des artistes et les lauréats du concours sont disponibles ici sur le site du Mondial.
Mon avis ? J’ai beaucoup aimé cette édition, bien meilleure que l’année précédente selon moi. Je m’étais sentie oppressée par la foule, la chaleur et le manque d’espace pour circuler. Le lieu a été réaménagé et offre des allées spacieuses bien plus respirables. Cela m’a permis de revoir des tatoueurs dont j’admire le travail de manière virtuelle, et d’en découvrir de nouveaux, généralement étrangers.
Moi qui ne voulait plus aller aux conventions, déçue par l’aspect cheap de certaines, les conditions d’hygiène parfois bordeline et le prix quelquefois exagéré, je suis réconciliée ! J’apprécie ce grand rassemblement car c’est l’occasion quasi unique de se faire encrer par des tatoueurs venus du bout du monde.
Voici d’ailleurs quelques unes de mes découvertes :
![]() L’homme illustréFrance |
![]() South InkItalie |
![]() Diego MoraesFrance |
![]() Steve NGQuébec (Canada) |
![]() EiloQuébec (Canada) |
Et voici les photos du Mondial :
Une réflexion sur “J’étais au Mondial du tatouage !”