Aujourd’hui, je vous présente Sébastien !
Prénom : Sébastien
Age : 40
Ville : Paris
Nombre de tatouages : 3
Nombre d’enfants et âges : 2 ( 3 et 8 ans)
Décris-toi en quelques mots
Passionné, aventurier et pragmatique, je croque la vie à pleines dents, et tente de profiter de chaque moment en famille (au maximum) et avec les amis (le temps qu’il reste).
T’es-tu fait tatouer avant ou après avoir eu tes enfants ?
Mon premier tatouage est intervenu deux ans après la naissance de mon premier fils (ayant été victime d’un très grave accident de la route 8 jours avant sa naissance), j’ai voulu marquer les changements dans ma personnalité qui se sont opérés à ce moment, et le lien particulier que j’ai avec mon grand.
Comment expliques-tu tes tatouages à tes enfants ?
De la manière la plus directe qui soit, à la fois en leur expliquant leur signification (ce sont des symboles Maori) en reflet de mes traits de caractère (et non en cédant à une mode), et en tentant de leur ouvrir l’esprit vers l’art et la souveraineté que l’être a sur son propre corps.
Quelle sont leurs réactions ? Quelles sont leurs questions ?
Ils manifestent une certaine fierté d’être présents sur mon corps, et une tolérance totale face aux personnes tatouées.
Quel regard porte l’environnement scolaire ? Quelle a été la réaction à la crèche ou à l’école ?
Souvent amusés du contraste entre l’homme professionnel : cadre en costume/cravate et l’homme personnel : tatoué avec l’image du rebelle que cela implique. Parfois choqués face à la pratique même du tatouage qui consiste à marquer son corps de manière définitive. Jamais vindicatif à l’égard du papa tatoué que je suis.
As-tu eu également des remarques des autres parents à la sortie de l’école ou lors d’activités ?
Non, jamais de remarque parce que mes tatouages sont invisibles si je ne suis pas torse nu (je les ai voulus comme cela au départ). En revanche, un amusement à l’annonce (par mes fils) de la présence de tatouages.
Comment réagiras-tu si tes enfants souhaitent un jour se faire tatouer ?
Je n’émettrais aucune objection à partir d’un certain âge et dans la mesure où le tatouage a une signification profonde. Lorsqu’on est tatoué, on est forcément plus tolérant à l’égard des tatouages, encore faut-il qu’ils racontent une histoire.
Le mot de la fin, un message ou une anecdote à partager ?
J’aimerais que la tolérance dont nous (tatoués) faisons preuve à l’égard des autres soient un trait de caractère de l’humanité.
PS : Si vous souhaitez à votre tour témoigner ou si vous avez une personne intéressée dans votre entourage, surtout n’hésitez pas, écrivez-moi ici.