Papa tatoué #3 : Thomas

Aujourd’hui, je vous présente Thomas, un photographe dont j’apprécie énormément le travail, et auteur du livre « Travaux d’aiguilles » dont j’avais parlé dans une wishlist.

Prénom : Thomas
Age : 40 ans
Ville : Non loin de Perpignan
Nombre de tatouages : 1 bientôt 18
Nombre d’enfants et âges : 3 petites gonzesses : Lili 9,5 ans, Ninon 7,5 ans, Violette presque 4 ans

Décris-toi en quelques mots

Chauve, barbichu, à l’œil libidineux. Angoissé tendance sensible. Prof de maths désabusé.

T’es-tu fait tatouer avant ou après avoir eu tes enfants ?

Après. J’ai désobéi à mes parents sur le tard :  les 5 ou 6 séances se sont étalées entre 2014 et 2015. J’avais surtout besoin d’une rencontre. Avec Fabien – Belly Button – Batista qui avant d’être mon tatoueur est mon Ami avec un grand « A ».

Comment expliques-tu tes tatouages à tes parents ?

Il faut leur expliquer ? Je crois que c’est tellement naturel pour moi que ça doit l’être pour eux.
Je sais qu’on est pas dans la rubrique « enfant de tatoué » mais je crois que ce sont mes parents qui – en tout cas dans mon esprit – avaient besoin d’explications. Je me trompais puisque mon père a eu, à mon sens, la plus belle des remarques (empruntée à Alfred de Vigny) : « Une vie réussie est un rêve d’adolescent réalisé dans l’âge mûr ».

Quelle est leur réaction ? Quelles sont leurs questions ?

La petite dernière est fan. Quasiment à chaque fois que je lui torche le derche et qu’elle a donc mon bras gauche sous le nez, elle me sort : « il est beau ton tatouage ! » avec une pointe d’admiration dans la voix.
Les deux ainées, qui elles sentent le côté irréversible de la chose, me disent que je serai un vieux pépé avec des tatouages. Je leur demande alors en quoi cela est dérangeant. Elles cherchent encore une réponse !

Quel regard porte l’environnement scolaire ?  Quelle a été la réaction à la crèche, chez la nounou ou à l’école ?

L’école ? Quelle école ? Celle dans laquelle je bosse ou celle de mes enfants ?
Dans mon collège, j’ai de temps à autres des élèves qui me font des remarques. J’ai rien de précis qui me revient en tête… c’est jamais méchant. Ça a été rigolo juste après la première séance. J’ai senti 30 paires d’yeux se poser sur mon bras lors de l’entrée en classe ! Ça dérange sans doute plus les adultes. Je me souviens d’une remarque d’un de mes chefs d’établissement me demandant si j’avais fait la chose moi-même avec un marqueur. De « l’humour » sans doute…
Dans l’école de mes filles j’ai jamais rien remarqué. En même temps j’ai dans l’idée que ça se démocratise vu le nombre de tattoos que j’y croise et qui (très) souvent piquent les yeux…

As-tu eu également des remarques des autres parents à la sortie de l’école ou au parc ?

Nada comme je le disais plus haut. En même temps si je peux m’éviter un coup de soleil sur le crâne en trainant trop souvent au parc…

Comment réagiras-tu si tes enfants souhaitent un jour se faire tatouer ?

Je les raye de mon testament et je fais don de ma fortune à François-Marie Banier.
Plus sérieusement, je leur parlerai premier tatouage et recouvrement en essayant de leur faire entrevoir que tes goûts ne sont pas forcément les mêmes à 18 et à 40…

Le mot de la fin, un message ou une anecdote à partager ?

On me demande souvent ce que représente mon tattoo. Y a guère que Belly et moi qui savons. Du coup, pour couper court à tout babillage, j’ai pour habitude de citer Pierre Dac et Francis Blanche : «  (…) d’un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l’autre un épisode de la prise de la Smalah d’Abd-El-Kader par les troupes du duc D’Aumale en 1843. »
http://dai.ly/x2ed95q (à 7’25 environ)

PS : Si vous souhaitez à votre tour témoigner ou si vous avez une personne intéressée dans votre entourage, surtout n’hésitez pas, écrivez-moi ici.

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

Publicités

2 réflexions sur “Papa tatoué #3 : Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s