4 ème de couverture
Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde révolu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.
Mon avis
C’est toujours un événement la sortie d’un nouveau Despentes et cette fois, c’est en 3 tomes, dont le dernier n’est pas encore terminé. Voici donc mon ressenti des deux premiers volumes.
C’est l’histoire d’un paumé, la quarantaine bien avancée, radié de toutes les aides, sans emploi. Il assiste impuissant à sa descente aux enfers à travers l’isolement social et sentimental, et une hécatombe dans son cercle amical.
On alterne entre différents points de vue en fonction des chapitres. Le narrateur est tantôt Vernon, tantôt Emilie, puis Xavier, etc… Les destins se croisent. Plusieurs « milieux » s’entrechoquent, celui de la musique, du cinéma, du porno ou de la finance, illustrant les vices de chacun. C’est une galerie de personnages parisiens désabusés qui essayent de maintenir le cap et de faire bonne figure. J’aime ces femmes et ces hommes abîmés, angoissés, traversés de doutes et de convictions mal placés.
La détresse de Vernon Subutex oppose puis rassemble. Ces destins brisés par l’idéalisme, la drogue ou la solitude génèrent une énergie et parfois des amitiés improbables et inattendues.
J’ai toujours aimé le style d’écriture de Virginie Despentes : brut, révolté, réaliste. Parsemé de références musicales pointues, elle prend le temps de soigner la description d’une personne, de sa vie, de ses faiblesses et de ses peurs, de son quotidien même. Elle dépeint la détresse sociale avec tant de justesse. C’est cru et poétique à la fois, violent et confortable.
- A lire, cette interview très juste de Virginie pour les Inrocks.
- Bonne nouvelle ! Vernon Subutex sera adapté en série par Canal +, écrite notamment par Virginie Despentes elle-même, dans un format court de 30 minutes. J’ai hâte de voir cela !
En résumé : Des personnages attachants, à lire absolument !
« Vernon Subutex 1 » et « Vernon Subutex 2 » – Virginie Despentes – Grasset – 7,90 € en poche
Bonne lecture !
Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram !
Bonne nouvelle cette série ! Ça fait toujours un peu peur les adaptations télé mais si l’auteur est impliqué on peut y croire.
Je suis en plein tome 2 et j’adore cette galerie de personnages. Ça mord a pleine dents dans l’actualité, et c’est souvent très drôle. On rit du grotesque des personnages ou de notre société.
J’aurais juste une question pour Virginie Despentes : peux-tu nous lâcher la playlist de Vernon à la soirée chez Kiko ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord, les références musicales sont dingues et ça donne envie d’aller aux soirées de Vernon.
J’attends de voir pour la série. Autant j’adore les bouquins de Virginie, autant j’ai été extrêmement déçue par l’adaptation ciné de « Bye Bye Blondie ».
Tu me diras si tu as aimé jusqu’à la fin et on attend avec impatience la suite !
J’aimeJ’aime