Maman tatouée #7 : Caroline

Aujourd’hui, je vous présente Caroline !

Prénom : Caroline
Age : 31 ans
Ville : Hum… la campagne du Morvan. Bon, pour situer, on va dire pas très loin d’Autun, c’est ce qui s’apparente le plus à une ville à proximité.
Nombre de tatouages : 4
Nombre d’enfants et âges : Deux filles de 6 et 2,5 ans + une en préparation pour septembre

Décris-toi en quelques mots

Je suis une personne très douce, très calme, très discrète mais je n’ai pas peur de sortir des conventions pour autant. Je fais ce qui me parait le mieux pour ma famille et moi; pour notre équilibre, pour notre bien être et pour notre plaisir de vivre, en me souciant peu de ce que peuvent en penser les gens, de plaire ou déplaire. C’est comme ça que, bien que diplômée de nutrition, j’ai arrêté de travailler à l’extérieur pour devenir assistante maternelle agréée et avoir l’opportunité de voir grandir mes enfants, que je n’ai pas hésité à déscolariser ma grande pour passer à l’instruction en famille quand elle a été trop en détresse à l’école ou que nous n’avons pas peur du changement, mon mari et moi, quand on sait que c’est pour aller vers le mieux, même si on doit passer par une période à vide pour y arriver.

J’aime l’art sous la majorité de ses formes, je suis assez contemplative en général. Je pratique le dessin et je m’essaie à la photo. Par contre je suis une quiche en musique.

Je pense être quelqu’un sur qui on peut compter. (bon quand même un peu moins disponible depuis que j’ai des enfants mais quand même) J’aime les parenthèses (ça fait des respirations dans le texte)(oui bon, je vais (essayer d’) arrêter.)

T’es-tu fait tatouer avant ou après avoir eu tes enfants ?

Le premier a été fait avant, un papillon pour symboliser mon envol, les autres sont venus après. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de me faire tatouer, je me souviens de la fascination que j’avais, petite, pour le papa tatoué d’un de mes copains d’école… Et puis il m’a fallu le temps de la réflexion et la maturité et puis ne plus être chez mes parents qui sont absolument contre (toujours d’ailleurs) et puis l’argent…. Enfin bon, je ne regrette pas, sans quoi je suis pas certaine que j’aurais complètement assumé certains tatouages dont j’avais envie ado… Je suis toujours dans la réflexion d’ailleurs… Les roses avec les prénoms de mes filles que j’ai sur l’avant bras ne sont qu’une petite partie -dont j’avais un besoin impérieux après une épreuve assez lourde- d’un très grand motif qui arrive doucement à terme de mûrissement et que je pense faire réaliser bientôt par Zocha.

Comment expliques-tu tes tatouages à tes enfants ? Quelle est leur réaction ? Quelles sont leurs questions ?

Je n’ai pas encore eu la nécessité de leur expliquer et je n’ai pas vraiment eu de questions non plus. Je suis tatouée, mon mari l’est aussi, beaucoup de membres de la famille sont tatoués (même leur papy du côté du papa), beaucoup de nos amis sont tatoués, on les emmène en conventions, elles ont même assisté à des parties de séances en salon… Donc je pense que ça doit leur paraître assez naturel !

Du coup elles se dessinent sur les bras ou se collent des étiquettes de bananes dans le cou pour faire comme maman et papa (non, nous n’avons pas d’étiquettes de bananes tatouées sur le cou, je ne sais pas comment c’est venu à l’idée de ma loute). Abi avait même un jour imbriqué deux stylos l’un dans l’autre par les capuchons pour faire « un stylo électrique pour tatouer » avant de se dessiner sur le bras… Elle a aussi depuis peu un coffret pour faire des tatouages avec des tampons et de l’encre cosmétique et elle s’amuse à compléter ou colorier les miens. C’est toujours très artistique d’ailleurs, je pense qu’elle pourrait devenir artiste tatoueuse…

Quel regard porte l’environnement scolaire ?  Quelle a été la réaction à la crèche ou à l’école ?

Je suis l’autorité éducative. Ça ne me pose aucun problème d’être tatouée, après tout je fais comme je veux, ça ne me regarde pas ce que je fais de ma vie.

Blague à part, je suis de l’autre côté du tableau. C’est donc plus le regard des parents qui m’emploient qui serait le plus problématique, je m’applique et m’implique par conséquent très sérieusement dans mon travail et me suis forgée une réputation qui surpasse, je pense, largement le côté tatouée puisque les parents qui m’emploient actuellement n’hésitent pas à faire pas mal de kilomètres pour que ce soit moi et pas une autre qui accueille leurs enfants. Néanmoins, j’ai toujours un peu la pression quand un contrat se termine, qu’un enfant part à l’école et que je dois trouver de nouveaux employeurs…

As-tu eu également des remarques des autres parents à la sortie de l’école ou au parc ?

Pas que j’ai pu entendre en tout cas, mais je pense que nous avons la chance de vivre dans un endroit où les gens sont assez tolérants. Il est arrivé que certains soient curieux, parce que leurs enfants sont venus voir, mais ça a toujours été avec bienveillance et gentillesse (peut être qu’ils ont bavé par derrière, j’en sais rien et je ne saurai jamais).

Comment réagiras-tu si tes enfants souhaitent un jour se faire tatouer ?

Je m’assurerais qu’elles aient bien réfléchi et considéré le fait de se faire tatouer et les conséquences que ça peut impliquer. Je pense que je leur conseillerais de faire le premier à un endroit discret, surtout si elles  sont jeunes ou en sont encore à se chercher d’un point de vue professionnel…. Et puis si elles sont sûres d’elles, je serais bien mal placée pour mal réagir !

Le mot de la fin, un message ou une anecdote à partager?

Hé bien puisqu’on parle de mamans tatouées, j’aimerais qu’on arrête avec cette question stupide du « est ce que ça fait mal de se faire tatouer ? » qu’on nous pose souvent… Sérieusement ? Si on est mamans, nos enfants ne sont pas arrivés près de nous par l’opération du Saint Esprit, il y a eu des batailles et de la souffrance (et pas seulement physique ! Pensées pour les adoptant(e)s qui ont souvent un parcours émotionnel rude !) alors non, franchement en comparaison, se faire piquer même si ça dure des heures, à côté, c’est du pipi de chaton! (Speech mumpride, done !)

PS : Si vous souhaitez à votre tour témoigner ou si vous avez une personne intéressée dans votre entourage, surtout n’hésitez pas, écrivez-moi ici.

Publicités

5 réflexions sur “Maman tatouée #7 : Caroline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s