Qui est Xhxix ?
Cette fois-ci, « ça commence bien » vous allez me dire, je débute avec un inconnu. Difficile de vous faire une présentation pour la bonne raison que l’on sait très peu de choses de lui ou elle. Xhxix vit à Tokyo et travaille dans le digital. On ne connait ni son nom, ni son sexe, ni son âge. Cela peut paraître déroutant au premier abord, mais est-ce finalement si important?
Cet illustrateur japonais si mystérieux fait de la peinture numérique, qu’il présente sur son blog depuis 2009. On y voit principalement des portraits de jeunes hommes dont le visage ou le corps est blessé. Ces tableaux sont emprunts de solitude et de souffrance, alliées à une palette de couleurs pastel, qui donne une ambiance de dépression presque féérique.
De plus, dans un monde plutôt égo-centré, c’est assez singulier de vouloir à ce point rester anonyme, de ne pas revendiquer son art pour tenter d’en vivre.
Pourquoi j’aime ?
Je suis touchée par la mélancolie de ces visages, les couleurs douces en opposition aux angoisses ressenties.
Découvert il y a quelques années, j’aime suivre l’évolution de son travail, toujours précis et réaliste. J’aime ce mélange cauchemardesque d’émotions fleuries, la désillusion qui se dégage de ces portraits.
Je vous laisse admirer :









