Comme une impression de déjà-vu…
J’aime énormément l’Histoire, particulièrement la vaste période du Moyen-Age, et j’aime surtout la découvrir à travers des romans ou des séries historiques. Alors, quand en octobre 2015, The Last Kingdom* arrivait sur nos écrans (j’en parlais ici), je n’ai pas hésité et j’ai découvert avec plaisir la première saison.
Puis, en septembre, j’ai enfin pris le temps de regarder Vikings** (sorti en 2013) dont j’avais beaucoup entendu parlé. Tout de suite conquise, j’ai rattrapé en un mois les quatre saisons. J’ai été fascinée par les personnages, impressionnée par la performance des acteurs, touchée et emportée par l’épopée racontée.
Très vite aussi, j’ai eu comme une impression de déjà vu. Des lieux, des noms de personnages que je connaissais déjà. Mais où ? Une rapide recherche sur Google me confirme mon impression : dans The Last Kingdom !
En quoi Vikings et The Last Kingdom sont-elles liées ?
The Last Kingdom se situe chronologiquement quelques décennies après Vikings. Les danois (nom générique pour les Scandinaves à l’époque) ont envahi toute l’Angleterre, sauf un royaume qui résiste encore et toujours à l’envahisseur : Wessex. Royaume qui est aussi au coeur de la série Vikings représenté par le roi Ecbert.
Ubba Ragnarsson (ou Lothbroksson) est présent dans les deux séries : fils de Ragnar Lothbrok, lui et ses frères, Ivar et Halfdan (Hvitserk dans la série Vikings) ont dirigé la Grande Armée païenne, aussi appelée la Grande Armée danoise, qui pilla et envahi l’Angleterre au temps d’Alfred le Grand à la fin du 9e siècle. Ivar et Halfdan sont plus présents dans les livres de Bernard Cornwell, The Saxon Stories, sur lesquels est basé The Last Kingdom. On peut donc s’attendre à les voir dans les saisons à venir.

Alfred, fils d’Athelstan, est enfant dans Vikings. Dans The Last Kingdom, il est le roi qui unifia toute l’Angleterre sous une même couronne et plus tard appelé Alfred le Grand. Grand-père Ecbert doit être fier !

Guthrum, fils de Jarl Borg et de Torvi dans Vikings, est un puissant chef de guerre dans The Last Kingdom.

Malgré des personnages et d’autres éléments en communs, The Last Kingdom n’est pas une suite de Vikings. Pour autant, j’apprécie cette série intéressante, originale et qui nous permet de retrouver un peu de Vikings.
Mais The Last Kingdom c’est aussi…
Au cas où cela ne suffirait pas, voici quelques raisons supplémentaires de regarder The Last Kingdom :
- en arrière plan, un des moments clés de la création de l’Angleterre d’aujourd’hui en tant que nation : le passage d’une multitude de petits et grands royaumes à un seul peuple unifié sous un seul roi, Alfred le Grand
- une justesse concernant les faits historiques, même si la fiction se mêle à l’histoire, ce que n’a pas forcément Vikings (la réalité historique de la vie de Ragnar Lothbrok fait débat)
- des personnages attachants et intéressants
- une identité propre et une intrigue complexe et solide
- Carnival films : la société de production qui se cache derrière la série est celle qui a produit « Downton Abbey »
Rendez-vous le 30 novembre pour la suite de la saison 4 de Vikings et en 2017 pour la saison 2 de The last Kingdom, ce qui vous laisse largement le temps de regarder la saison 1 !
Petit sondage pour terminer :
* Synopsis de The Last Kingdom
(2015, BBC America) – saison 1, 8 épisodes (drame historique)
Au 9ème siècle, l’Angleterre, séparée en de nombreux royaumes, est envahie par les Vikings. Alors que le royaume de Wessex est le seul à résister, Uhtred, le fils d’un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu’il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l’a élevé. (source : AlloCiné)
** Synopsis de Vikings
(2013, History) – 4 saisons, 39 épisodes (aventure, drame historique)
Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides… (source : AlloCiné)
Pour aller plus loin :
The Last Kingdom – Nouvel opus de l’épique nordique par Pierre Sérisier, Le Monde des séries
Après « Vikings », « The last Kingdom », par Marie Bruyaux, Metrotime
Je ne sais pas ou je suis . Je voulais juste remercier la personne qui a signée cet article .
donc merci .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous ! J’espère qu’il vous a été utile. Et tous mes vœux pour 2018.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis moi même un grand passionné de l époque moyen âge et je suis preneur de tous conseils de lecture ( roman ou documentaire) ainsi que des séries.
Merci par avance et bravo pour le travail réalisé
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre gentil message !
Concernant les lectures, je suis plus roman historique. Je les trouve plus facile à lire. J’aime beaucoup Simone Bertière, notamment ses romains historiques sur les reines de France, Le cycle d’Ogier d’Argouges de Pierre Naudin, La Chambre des Dames de Jeanne Bourin, Les piliers de la terre de Ken Follet (suivi de Un monde sans fin et Une colonne de feu), Le chant des sorcières de Mireille Calmel, la série des Rois maudits de Maurice Druont (un classique), etc.
Pour les séries TV : la mini-série Un monde sans fin et Les piliers de la Terre (adaptés des romans de Ken Follet), Knightfall (sur les templiers).
Bonne lecture et bon visionnage !
J’aimeJ’aime
je suis trop fier moi et je suis impatient toutes les saisons de LAST KINGDOM
J’aimeAimé par 1 personne
La nouvelle vient de sortir 🙂 J’ai déjà commencé ! Elle est bien pour l’instant.
J’aimeJ’aime
J’ai commencé The Last Kingdom avant Vikings moi aussi et j’avais également cette impression de déjà vu qui m’a conduite vers The Last Kingdom comme vous !
Je viens actuellement de finir la saison 3 et je cherchais la connexion historique entre le roi Alfred et Ecbert et le destin a voulu que je tombe sur votre superbe article ! Merci beaucoup pour ce travail de recherche !
Destiny is all ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Comment avez-vous trouvé la saison 3 ? Personnellement, je l’ai dévoré ! Que d’émotions, de moments forts ! J’ai enchaîné direct sur le début de la saison 5 de Vikings, où on retrouve Alfred jeune homme au tout début de son règne. Historiquement, les deux vont se rejoindre et il y aura plus d’incohérences mais ça reste de la fiction historique. Et oui, Destiny is all !
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai une question, comment Guthrum peut être dans la série The Last Kingdom au vu de l’épisode final de la saison 5 de Vicking? Vu que la série TLK se passe bien plus tard alors il y a un soucis….
J’aimeJ’aime